épisode 1 - Comment fabrique-t-on une chaussure pour enfant ?

Mis à jour : mars 11

Le métier de Chef de produit : pour des chaussures tendances qui vont comme un gant.


Tous les ans, un chausseur enfant crée 2 collections de chaussures pour les 0-3 ans. Cela fait près de 200 modèles à imaginer, un processus de création intense. Le chef de produit est le pilote dans l’avion.

Ça réfléchit dur dans les locaux de l’entreprise. Il faut penser que lorsque vous achetez une paire de chaussures pour vos enfants, c’est l’aboutissement d’un processus d’un an. Pour la collection automne-hiver, l’arrivée des chaussures en magasin coïncide avec la rentrée des classes . 12 mois auparavant, Le chef de produit et son équipe ont commencé à travailler sur les modèles. Première étape, il faut imaginer ce que sera la mode de la saison suivante.

Humer l’air du temps.

Pour déterminer les tendances fortes de la mode, le chausseur s’appuie sur l’inspiration fertile de ses stylistes. L’entreprise consulte aussi des « bureaux de styles ». Ce sont de grandes agences, mondialement reconnues, qui proposent des thèmes régulièrement renouvelés. Pour l’hiver, cela peut être par exemple « Pôle nord ». L’entreprise est libre de s’approprier ce thème ou non, mais cela donne une première indication. C’est important, car ces bureaux travaillent aussi avec l’industrie textile. Cela permet de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe, et d’avoir des coloris pour les chaussures qui se marient avec les vêtements.


Être à l’écoute.

Pendant près de 5 mois, les équipes dessinent des croquis innovants, rencontrent les fournisseurs, produisent des prototypes, passent des commandes, pour finalement définir quelles chaussures accompagneront les premiers pas de vos enfants. Et cela change. Dans le passé, pendant l’été, les chausseurs vendaient beaucoup de modèles avec des boucles. Aujourd’hui, le « scratch » du velcro est devenu familier. Les crèches ne veulent plus de boucles pour les bébés, il faut que les enfants puissent se chausser et se déchausser rapidement ».Les collections de chaussures se suivent donc, et ne se ressemblent pas. La mode enfant évolue aussi vite que la mode adulte. Il y a quelques années le corail était un nouveau coloris. La demande était forte. Il fallait l’avoir pour plaire aux clients. Dans ce renouvellement permanent, quelques modèles parviennent cependant à marquer les esprits.



Vous cherchez le spécialiste chaussures bébé et enfant dégriffées à Grenoble ?

Des prix bas et des conseils... DKS : c'est bien fait pour tes pieds !

Pour être informé en premier de nos arrivages dégriffés,

abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur l'enveloppe.

DKS Dégriff Kids Shoes - 15 rue Voltaire - GRENOBLE
spécialiste chaussures bébé et enfant de grandes marques dégriffées

Photographies, création et web design  www.fabricegrondeau.com