épisode 2 - Comment fabrique-t-on une chaussure pour enfant ?

Mis à jour : mars 11

Des chaussures pour bébé qui bottent !

Pendant que vos enfants apprennent à dessiner des soleils et des maisons, Les stylistes imaginent les croquis colorés des futures chaussures de vos bambins.

Au commencement de la chaussure, il y a le dessin. Mais avant de penser au moindre croquis, il faut d’abord lever les yeux de sa feuille, et regarder autour de soi. Au début de chaque collection, les stylistes chaussent leurs baskets, pour arpenter les rues des capitales européennes comme Paris, Londres ou Milan. Appareil photo dans une main, et carnet à dessin dans l’autre, ils cherchent l’inspiration en faisant les vitrines des magasins. « on ne regarde pas que les chaussures, mais tout ce qui se fait dans la mode, adulte et enfant. On peut être attiré par une broderie, un motif, ou une ceinture ». Pour ces passionnés, tout peut déclencher une bonne idée. De l’inspiration à la création.

En parallèle, les deux stylistes globe-trotters visitent des salons professionnels, et découvrent les tendances proposées par les « bureaux de style ». Le rôle de ces agences, mondialement reconnues, est de sentir l’air du temps. Pour la collection printemps/été, « l’itinérance » faisait ainsi partie des thèmes suggérés. Cela a permis d’orienter un premier choix de matières, avec des rivets un peu vieillis, ou des marquages sur cuir un peu effacés. Cette première phase de repérage, essentielle, dure trois semaines. De retour devant leur ordinateur, les deux stylistes laissent « infuser le tout », avant d’imaginer les nouveaux modèles. Tout n’est bien sûr pas gardé. Une partie seulement des dessins, les plus aboutis, parviendra jusqu’au stade de prototype. Les semelles, c’est le pied.

Chez certains chausseurs, les stylistes créent non seulement les chaussures, mais aussi toutes les semelles et les accessoires personnalisés. En effet, le choix des semelles est fondamental pour déterminer l’allure d’une chaussure. Par exemple, pour un modèle de bottillon un peu « baroudeur », on dessinera une semelle « outdoor », avec une finition vieillie. Pour un modèle plus « classique », la semelle se fera plus fine. Les chaussures doivent avoir de la personnalité. C’est ce qui fait tout le charme des créations.




Vous cherchez le spécialiste chaussures bébé et enfant dégriffées à Grenoble ?

Des prix bas et des conseils... DKS : c'est bien fait pour tes pieds !

Pour être informé en premier de nos arrivages dégriffés,

abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur l'enveloppe.

DKS Dégriff Kids Shoes - 15 rue Voltaire - GRENOBLE
spécialiste chaussures bébé et enfant de grandes marques dégriffées

Photographies, création et web design  www.fabricegrondeau.com