épisode 7 - Comment fabrique-t-on une chaussure pour enfant ?

Mis à jour : mars 11

Les chaussures bébé en sept lieux : le montage




Une fois que les coupeuses, et que les piqueuses ont monté le haut de la chaussure, il reste un détail important : mettre une semelle à la chaussure. Visite guidée en images, de l’atelier de montage.


Le premier travail est de préparer la semelle. Chaque modèle a une semelle personnalisée. Il faut la nettoyer, pour qu’elle soit bien propre. Ainsi, la semelle adhérera parfaitement à la petite chaussure.



La deuxième étape est d’agrafer la « première de montage », c’est-à-dire le fond de la chaussure, à la « forme ». De couleur verte, la « forme » est fabriquée dans les ateliers. Chaque modèle a sa propre « forme ». Taillée dans du plastique, elle représente le pied de bébé. Le but est de parfaitement ajuster la chaussure bébé, à son pied.


On passe ensuite à la phase « collage ». De la colle néoprène est appliquée sur les « prises de montage ». Ce sont les morceaux de cuirs, qui dépassent des flancs, et des brides. Ils viendront se coller sous la chaussure, pour une solidité maximale. Pour activer la colle, les chaussures bébé sont placées pendant quelques instants dans un four à 98/100 °C. La colle néoprène a la particularité de sécher avec la chaleur.




L’arrière de la chaussure est collé à la main, mais l’avant est fait à la machine. Comme chaque modèle est différent, à chaque fois le réglage de la machine est modifié. Il est choisi en fonction du cuir utilisé. Plus le cuir est ferme, plus les pinces vont tirer. Cette technique permet à la « forme » verte, de donner sa forme à la chaussure de bébé.



C’est ensuite au tour du cardage. Avec une lime, il enlève la fleur du cuir, sous la chaussure, et à l’endroit où la semelle va être apposée. Il s’agit de gratter la pellicule superficielle du cuir. Ainsi, la semelle pourra bien coller. On doit faire attention à ne pas dépasser, pour ne pas défigurer la chaussure. Avant de coller la semelle, on prend soin de mettre un petit bout de feutre sous le pied. Il servira de tampon, et bébé pourra confortablement marcher.



Quand la semelle est collée, la chaussure est placée dans un four. La colle sèche. Quand la petite chaussure est encore chaude, elle est pressée. C’est-à-dire qu’elle passe dans une presse à air comprimé. Bébé pourra marcher à quatre pattes, courir, sauter, la semelle restera bien attachée. A la sortie, la chaussure est mise au frigo. Sous l’action d’une soufflerie à -15 °C, le cuir va se retendre, pour ne plus bouger.



Dernière étape, on « déforme » la chaussure. C’est-à-dire que la forme en plastique est enlevée. La chaussure est ensuite contrôlée. La qualité, la solidité, tout y est. La nouvelle paire de chaussure bébé est prête à être emballée, et expédiée !




Vous cherchez le spécialiste chaussures bébé et enfant dégriffées à Grenoble ? Des prix bas et des conseils toute l’année... DKS : c'est bien fait pour tes pieds !

Pour être informé en premier de nos arrivages dégriffés,

abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur l'enveloppe.

DKS Dégriff Kids Shoes - 15 rue Voltaire - GRENOBLE
spécialiste chaussures bébé et enfant de grandes marques dégriffées

Photographies, création et web design  www.fabricegrondeau.com